Sortir A Sète : Balades, visites, découvrez là ville

sète vue du mont saint claire

Sète est une ville antique née en 1666.

C’est une ville très touristique, appréciée des touristes français, étrangers et particulièrement des  anglo-saxons. D’après une étude, France soir place le port de pêche sétois au rang de 1er sur trente. D’une superficie d’environ 25 km2 et comptant environ 45 000 habitants, elle borde le bassin de Thau, une lagune qui abrite une faune marine de différentes espèces, endroit prisé des kitesurfs.

Découvrez le Môle Saint louis avec son Phare haut de 33.5 mètres, à son sommet vous pourrez y découvrir le port de Sète et l’étang de Thau ainsi qu’une vue interminable de la mer. Un avant goût qui promet de bien débuter votre séjour.

 

théâtre de la mer sète

Du Cap de Sètois jusqu’à la corniche, vous pourrez admirer de superbes vues plongeantes sur la belle bleue, ornée de falaises magnifiques qui offrent de somptueux paysages.

Avec ses plages de sable fin, cette ville vous transporte dans une idylle paradisiaque. En période estivale, que faire à Sète? Je vous propose de découvrir les paillotes qui comblent le merveilleux paysage de la promenade du lido. Ce sont des lieux très conviviaux où vous serez très bien accueillis et où certains bars organisent des soirées musicales. Ces lieux sont propices à la détente et à la bonne humeur.

Si la hauteur ne vous donne pas le vertige, la cime du mont Saint-Clair vous permettra de découvrir la petite Venise du Languedoc dans toute sa splendeur. On peut y découvrir le port maritime et le port de plaisance, mais aussi une magnifique vue panoramique de cette ville. Vous pourrez surplomber une partie de l’étang de Thau, avec son île et ses parcs à huîtres. Notre belle bleue attirera aussi votre attention sur une splendide vue incommensurable de la grande étendue d’eau salée.

Pour les Mélomanes et les cinéphiles, cette ville vous fera rêver. Pour les amateurs d’art je vous conseille le musée Paul Valéry. Le musée de la mer quant à lui vous fera découvrir la naissance du port de pêche au travers de maquettes et de vidéos très explicites.

Cette ville de culture, vous fera certainement penser à Georges Brassens, né le 22 octobre 1921, un sétois qui devient poète en 1936 grâce à son professeur de français. En 1952, il se lance dans la chanson et devient un grand monsieur de la variété française. Sète est aussi une terre d’accueil cinématographique, avec pas moins de 60 films à son actif. C’est en 1937 que débute le 1er tournage du film « Pépé le Moko » avec Jean Gabin. Tous les grands acteurs y sont venus : Alain Delon, Nathalie Baye, Gérard Depardieu, Patrick Bruel, Romy Schneider et bien d’autres. En 2017, elle accueille aussi le tournage de « Demain nous appartient », feuilleton qui passe sur la chaîne TF1.

le port de sète vue du phare saint louis

Vous raffolez des produits locaux ou vous adorez chiner ? En période estivale, vous trouverez votre bonheur dans les marchés, les étales nocturnes et les puces. Des animations au cœur de ville sont aussi proposées durant tout l’été.

Pour les amateurs d’art contemporain, de belles visites sont à découvrir. Entre les musées, l’espace Georges Brassens, le cimetière marin, le musée Paul Valéry et bien d’autres sites. Vos journées seront riches en découvertes.

Quant aux passionnés d’architecture et d’histoire de France, je vous conseille sans hésiter le phare du môle Saint-Louis, lieu de visite incontournable si vous devenez Sètois le temps de vos vacances. Si vous vous y intéressez, vous verrez qu’il a une histoire bouleversante à vous raconter. Un peu plus loin, à mi-hauteur face au cimetière marin, je vous conseille d’aller visiter le musée de la mer, une exposition très riche en informations sur la création et le fonctionnement du port de pêche. Vous pourrez aussi découvrir de somptueuses maquettes de navires qui ont contribué à l’activité de ce débarcadère.

A proximité, vous pourrez vous arrêter un instant sur le Théâtre à ciel ouvert, les vues y sont superbes. Ce monument vous fera aussi profiter d’une architecture antique.

Un spectacle à ne pas manquer en Août sur le canal royal de Sète

les joutes de sete  joutes de Ssete

 

Pour les juilletistes, il y a un événement à ne pas rater début juillet : la fête de la Saint-Pierre, grand patron des pêcheurs, qui vient de fêter en 2018 sa 70ème année. La procession consiste à promener le saint patron au travers des rues.

Les aoutiens auront aussi droit à leur spectacle car c’est le mois des joutes, des scènes spectaculaires  qui éblouissent les yeux du public. Généralement organisé fin août, le grand prix de la Saint-Louis offre une représentation surprenante dans un cadre royal.

Concernant les personnes qui aiment simplement se laisser guider au travers d’une visite, il y a des bateaux qui vous feront découvrir les canaux sétois, un voyage au centre de la ville qui ne vous laissera pas indifférent. Vous aimez la mer, les fonds marins… alors vous pourrez monter à bord d’un navire pourvu d’une vision sous-marine vous offrant des défilés de poissons dignes d’un aquarium géant, la balade est jolie et instructive.