Le Phare Saint Louis de Sète à une bouleversante histoire

 

Le Phare Saint Louis de Sète

Le Phare Saint-Louis de Sète: Un repère pour les marins

Jadis un phare était très utile pour les marins. Qu’il soit sur les côtes ou en pleine mer il avait un rôle important dans le guidage des bateaux. Souvent construit sur un brise-lames il était en quelque sorte un protecteur pour les navigateurs. 

Le Phare Saint Louis : le phare du passée.

C’est à la pointe du Môle Saint Louis, une digue longue de 650 mètres, construite de pierres dans les années 1666 que le phare a été édifié, il garde les 300 anneaux du port de plaisance. Haut de 33.5 mètres ce phare domine la ville de Sète. Monument emblématique du patrimoine Sétois, son histoire est bouleversante et je vais vous la raconter.  le phare saint louis

Une tempête déferle sur le Môle.

L’histoire du Phare Saint Louis, un ouvrage antique du port de Sète commence en 1680. Un réverbère fonctionnant à l’huile, un fanal affecté pour signaler l’entrée du port aux navires. Mais en 1883 il fût emporté par une terrible tempête.

En 1720, un phare y est construit, sur une base plus solide et de forme carrée. Elevé à 17 mètres de haut il se trouvait à l’intérieur du fort de Saint-Louis, son rôle était de protéger l’entrée du port de Sète. Ce phare sera rehaussé à 25 mètres quelques temps plus tard.

En 1861, sur le môle Saint louis est construit un phare identique à celui d’aujourd’hui, haut de 33 mètres il a été réalisé en pierres de Cassis, peu à peu sa lampe fonctionnera au pétrole et à la vapeur de pétrole. C’est en 1933 qu’il sera électrifié.

Le calme avant la tempête sur le Môle Saint Louis.

le phare saint louis en ruine

Après plusieurs décennies à couler des jours paisibles, le phare Saint Louis domine toujours le paysage méditerranéen ce falot fait la fierté du peuple sétois.

Mais son destin bascule le 15 août 1944 lors du débarquement de Provence en mer méditerranée. Les troupes allemandes  détruisent toutes les installations portuaires.  Mais quatre jours plus tard l’ultime attaque sera la dernière pour cet édifice, lors de leur évacuation, les troupes allemandes font sauter le Môle Saint Louis avec des mines.

Les quais et les ponts y sont détruits, dans le même temps un croiseur tire sur le brise-lames, du phare il n’en reste qu’un tas de pierres, en ruine le phare Saint-louis ne règnera plus sur le port.

La reviviscence du Phare Saint-Louis.

Le Phare Saint Louis sera reconstruit à l’identique en pierres de Frontignan, il sera de nouveau debout en 15 mois et livré en mars 1948. L’inauguration aura lieu en 1949. Aujourd’hui  c’est un feu latéral bâbord de couleur rouge et qui balise le Môle à l’intérieur du port, il n’a donc plus d’utilité extérieure.la lanterne du phare saint louis

Voici quelques chiffres :

Cette architecture a été réalisée avec 2297 pierres de tailles, ce qui représente 310 m3. Il ne compte pas moins de 126 marches pour une hauteur de 33.50 mètres. Le diamètre de sa base est de 6 mètres. Sont sommet quant à lui est de 4.75 mètres et son diamètre intérieur est de 3 mètres.

La visite du phare Saint-Louis.

Avant de parler visite, nous devrions d’abord avoir une pensée pour les générations humaines qui ont construits ou reconstruit cet édifice. Nul ne sait combien de mains ont durement travaillé pour faire successivement l’édification de ce Phare. En passant d’un simple fanal à ce qu’il est aujourd’hui, le Phare Saint Louis est un monument incontournable à visiter.

A l’issue de sa montée en colimaçon, un escalier métallique vous conduira à la chambre de veille.

salle de veille du phare saint louis

Pour un diaporama exceptionnel il vous suffira d’accéder au sommet, la vue est magnifique et de sa cime vous pourrez voir de près son chapeau rouge abritant sa lanterne.

La perspective à 360° vous fera découvrir la ville de Sète. Vous pourrez y voir le port de commerce avec son terminal croisière, le bassin de Thau, les voies navigables du canal du midi, le panoramique du mont Saint-Clair, la criée et le port de pêche, ainsi que le fort Richelieu et le théâtre de la mer. Droit devant, vous pourrez voir le cimetière marin et le musée de la mer.

En contrebas  réside le siège de la société nautique de Sète créée en 1863, d’antan appelée société des régates Cettoises. Le club de voile le plus ancien de la région.

Renseignement sur la visite.

Le môle Saint-Louis est situé dans le département de l’Hérault, en région Languedoc-Roussillon. Construite sous le règne de Louis XIV, Sète est voisine de l’étang de Thau et on la connaît aussi  pour ses joutes.

Le Phare Saint Louis situé au bout du musoir peut être visité par le public. Son prix abordable de 3 euros (gratuit jusqu’à 12 ans) vous offrira de merveilleux clichés sur la ville de Sète. Des vues incommensurables de la mer. Un horizon bleu à l’infini et de superbes photographies à faire avec votre appareil photo. Un conseil ne l’oubliez pas.

vue du port depuis le phare saint louis